fbpx

Promouvoir sa musique, quelles sont les étapes clés ?

Introduction

La promotion musicale et marketing de vos clips et vos singles débute après l’enregistrement et la création de votre clip, single ou album. Studio blue Lines Paris vous accompagne et permet de promouvoir votre musique efficacement grâce à des stratégies de visibilité efficaces.

Promouvoir sa musique comprend différents processus en vue de contacter les meilleurs médias, et atteindre les professionnels de la l’industrie musicale. Sur Internet, il est fondamental de déployer une stratégie de présence tant sur les médias radio et TV, les réseaux sociaux comme YouTube et Instagram, promotion single sur Spotify, création d’un site internet…Sans oublier la mise en œuvre d’une identité musicale authentique et graphique.

 

Promotion musicale : l’importance de la checklist de sortie d’un single

La sortie d’un single, d’un album ou d’un clip vidéo se prépare en amont et il est parfois difficile de savoir par où commencer lorsqu’on débute en qualité d’artiste indépendant. Pour cela, il est conseillé de préparer une checklist soit un guide rétro planning de sortie. Dans la création du rétro planning, la qualité du projet musical fait foi, donc pas de précipitation !   Tout doit être vérifier et revérifier : qualité de l’enregistrement, du mixage et mastering, quels sont les points à améliorer… Prendre le temps de la réflexion est indispensable. Les ingénieurs du son et autres spécialistes musicaux pourront vous donner les meilleurs feedbacks en cas d’incertitudes.

Avant tout, préparez une cheklist des choses à faire quelques semaines avant la date de sortie du projet musical :

 

  • Préparation d’un smarlink intégrant les liens et sites importants ou tu diffuseras votre musique ou vidéo : réseaux sociaux, sites de streaming, site internet…
  • Vérification des fichiers et métadonnées WAV et MP3 pour faciliter la promotion et les distributions selon les différentes plateformes ( radio, TV, réseaux sociaux).
  • Préparation de l’artwork et des différents contenus visuels promotionnels qui seront distribués sur les sites de streaming et autres médias(avant et après la sortie).
  • Mise à jour du dossier de presse et création d’un site internet afin de bien faire connaitre votre univers artistique dans le but notamment d’atteindre les professionnels de la musique.
  • Etudes des campagnes de lien pre-save pour permettre aux fans de sauvegarder le single à l’avance sur les plateformes de streaming. Un bon moyen de booster les stats dès la sortie.

Les différentes étapes de réalisation du rétro planning

1- Préparer une stratégie de sortie et fixer la date

Après l’établissement de la checklist, il faut déjà réfléchir à la date de sortie de la composition musicale et préparer la bonne stratégie promotionnelle. Le meilleur jour pour les sorties musicales est le vendredi car ce jour permet d’entrer dans les playlists algorithmiques des sites de streaming. Cependant, soyez vigilant aux différents événements musicaux ou sortie d’artistes programmés le jour choisi de la sortie pour en pas être noyé dans ce flux. Lorsque le jour et la date de sortie est bien choisie, vous pourrez démarrer le rétro planning à 4 semaines avant le jour J. N’oubliez pas aussi de bien vérifier le délai de sortie sur les plateformes de streaming.

2- Etablir le budget de la promotion musicale

Autre élément important, dans le démarrage de son rétro planning de projet musical, il est fondamental d’établir un budget. Quel investissement sera nécessaire pour assurer la promotion du single ou du clip vidéo ? Dans cette étude fondamentale de capacité budgétaire, Il faudra étudier différents couts marketing en passant des campagnes Ads sur Google, Facebook, Instagram.., distribution et communication digitale, merchandising…

Dans un premier temps et afin d’évaluer l’investissement financier nécessaire, voila les principales étapes à intégrer dans le rétro planning d’une promotion musicale :

 

  • Dès l’enregistrement final du single, déposez le morceau à la SACEM et autres sociétés de gestion musicale ( music publishing)
  • Préparez la distribution digitale en laissant une bonne marge par rapport à la date de sortie du single.
  • Développez  votre audience sur les plateformes de streaming ( campagne Spotify for Artists ciblée) afin de mettre toutes les chances de ton coté pour intégrer les playlists éditoriales
  • Travaillez votre présence digitale sur les réseaux sociaux et définir le nombre de campagnes ads afin d’engager une audience avant et après la date de sortie.

 

Dans chacune de ses étapes du rétro planning de promotion musicale, intégrez le budget alloué pour chaque poste afin d’obtenir une vision claire de l’investissement financier nécessaire.

 

 

La promotion musicale sur les réseaux sociaux

Dans la définition de la ligne éditoriale et l'identité artistique, les stratégie de communication sur les réseaux sociaux doivent prendre en compte la direction artistique à insuffler à vos projets musicaux. Réfléchissez bien comment vous aller vous adresser à votre cible ? Quelle énergie faudra-il dégager qui soit la plus proche de  la personnalité de votre musique ?

Bien sûr, il n’y a pas de stratégie marketing sans constance et cohérence dans vos contenus. Quel que soit les sonorités, le style musical ( jazz, rock, rap, Hip hop…), votre musique peut trouver une bonne audience sur les plateformes sociales comme Instagram et gratuitement dans un premier temps. Pour exemple, vous pouvez vous filmer et poster vos messages en forme de story et réels, réalisez des covers de hits en acoustique sont des excellents moyens de toucher vos auditeurs et les labels musicaux. L’important est que vous travaillez des contenus authentiques qui vous ressemble.

 

Pour engager et offrir de l’intérêt avant la sortie, la bonne pratique est de poster des extraits teasers. Annoncez régulierement  la date de sortie du clip complet ou single et l’heure plusieurs jours avant. Postez sur les réseaux sociaux en partageant le lien vers les plateformes streaming via ton fanlink par exemple.

Fanlike promotion musicale

Création de Fanlinks pour partager votre musique avec vos fans

Selon votre budget, vous pourrez travailler avec des experts de la promotion musicale qui par leurs différentes prestations vous accompagneront de la meilleure manière pour créer votre rétro planning musicale de A à Z.

Les campagnes Facebook Ads et Instagram Ads

Pour se démarquer soit espérer être vu dans la masse, les créateurs, artistes et musiciens doivent contrer une concurrence très rude sur les réseaux sociaux. La publicité sur les réseaux sociaux est une technique marketing qui donne des résultats immédiats. Sachez que ce n’est pas toujours une question de budget mais surtout une question de ciblage d’audience, il faut viser juste. Avec une bonne détermination des intérêts recherchés, Facebook ads permet de toucher des milliers de personnes en quelques jours. Pour cela, déterminez bien vos objectifs : plus de visites de la page, augmenter les visites sur le site internet ou autre réseau social, gagner des nouveaux abonnés, augmenter le nombre de streams etc…

La plateforme Business Manager Facebook et Instagram permet de créer une infinité de contenus et formats publicitaires, créer plusieurs audiences, budgets et temps de diffusion… Là aussi, il est très important de peaufiner ses créations graphiques et ses teasers pour engager au maximum.  Avec un budget de 50 – 100 euros, vous pourrez déjà obtenir de très bons résultats avec un bon contenu et un bon ciblage.

Promotion musicale avec Google Ads et Youtube

Promouvoir sa musique sur Google et son moteur de recherche vidéos Youtube est aussi une bonne option pour gagner une audience ciblée.

  • Google ads fonctionne au cout par clic ( CPC). Vous ne serez facturez que lorsqu’un internaute clique sur la publicité. Là aussi, vous déterminer un budget à ne pas dépasser. Là aussi, il faut bien déterminer son objectif et sa cible car plus votre contenu sera pertinent, mieux vous serez positionné sur Google et Youtube et moins vous payerez au clic.
  • Pour les artistes, les campagnes ads sur Youtube offrent des résultats très intéressants pour gagner de l’audience. Pour gagner des vues facilement, misez sur une technique largement utilisé sur les labels de musique : Mettez en avant votre clip musical vidéo directement en in-stream (par exemple en pré-roll d’une autre vidéo) ou dans les résultats de recherche sur Youtube.

Développez votre audience sur Youtube grâce à nos campagnes ciblées ici

Une promotion musicale réussie est une affaire de préparation

Tous les artistes, musiciens et chanteurs qui débutent rêvent d’atteindre le bon label musical et la société artistique qui les emmèneront ses tracks au nirvana des tops musicaux. Pour gagner le succès, vous l'avez bien compris, il faudra créer un plan marketing bien ficelé et intense sans oublier de vous investir dans votre communication web et médias avant, pendant et après la sortie de votre single.

Le meilleur moyen est bien évidemment de vous faire accompagner par les professionnels de la musique en promotion musicale. Studio Blue Lines Promotion musicale est fière d’accompagner de nombreux artistes dans toutes les étapes de leur succès, n’hésitez pas à en faire partie !

 

Prestations promotion musicale studiobluelines Paris

PARTAGER

Promouvoir sa musique, quelles sont les étapes clés ?

Ces Services peuvent vous intéresser :
Mots-Clés
Promouvoir sa musique, quelles sont les étapes clés ?
Promouvoir sa musique, quelles sont les étapes clés ?

Promouvoir sa musique, quelles sont les étapes clés ?

Promouvoir sa musique, quelles sont les étapes clés ?

Services

Plan

Mentions

Studio d'enregistrement
Tarifs
Blog
Studio voix off
Contact
Mentions Légales / CGV
Location Studio
Adresse du studio
Crédit Blue Lines
Plan du studio
Instagram
Facebook
Adresse : 26, rue des grands champs 75020
© 2010 - 2024 Studio Blue Lines. All Rights Reserved.